Le Parlement marocain salue le soutien de la France sur la question du Sahara

Une séance historique s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024 à la Chambre des représentants marocaine, en présence du président français Emmanuel Macron. Cette visite a été l’occasion pour les présidents des deux chambres du Parlement d’exprimer leur gratitude envers la position française sur la question du Sahara.

Le président de la Chambre des représentants s’exprime

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, a souligné lors de son allocution l’importance des relations franco-marocaines. « C’est, en partie, un témoignage que les deux pays partagent de nombreuses valeurs nobles. Il s’agit notamment des valeurs de démocratie, de droits de l’homme, de pluralisme politique et partisan, ainsi que de l’État de droit et des institutions découlant d’élections libres », a-t-il déclaré.

Rappel du discours royal

Talbi Alami a rappelé les remerciements exprimés par le Roi Mohammed VI envers la France pour « son soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire saharien ». Il a particulièrement mis en avant le soutien français à l’initiative d’autonomie comme solution au conflit régional.

La position de la Chambre des conseillers

Mohamed Ould Errachid, président de la Chambre des conseillers, a pour sa part qualifié le discours du président français de « témoignage significatif de l’élan puissant des relations franco-marocaines ». Il a souligné que cette visite « consacre le caractère exceptionnel de notre relation bilatérale, ancrée dans une histoire profonde et fondée sur de solides bases de dialogue, d’échanges humains et culturels ».

Un engagement parlementaire renforcé

Les deux chambres ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays. Cette collaboration s’appuie notamment sur des initiatives et des dialogues parlementaires visant à consolider la compréhension mutuelle et la coopération sur les enjeux communs.

Lire aussi  Maroc-France : Une visite historique qui marque le début d'une nouvelle ère de coopération

Populaire

A découvrir aussi