Rachida Dati évoque son voyage dans le Sud marocain : un chapitre essentiel pour redéfinir les liens France-Maroc

La ministre française de la Culture, Rachida Dati, a effectué une visite historique dans les provinces du Sud du Maroc les 17 et 18 février 2025. Cette première visite d’un membre du gouvernement français dans la région marque un tournant décisif dans les relations franco-marocaines, sept mois après la reconnaissance par Emmanuel Macron de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.

Une visite sans précédent dans les provinces du Sud

« C’est la première fois qu’un ministre français vient dans les provinces du Sud », a déclaré Rachida Dati lors de son déplacement qui l’a menée à Tarfaya, Laâyoune et Dakhla. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat entre Paris et Rabat, consolidé lors de la visite d’État du Président français en octobre 2024.

Un programme axé sur la coopération culturelle

Accompagnée de son homologue marocain Mehdi Bensaid, la ministre a rencontré différents acteurs culturels, associatifs et éducatifs de la région. Un des points forts de cette visite a été l’annonce de la création d’une collection numérique dédiée aux liens entre Saint-Exupéry et le Sahara, destinée à être diffusée dans 563 musées numériques développés par l’établissement public La Villette.

Un soutien diplomatique affirmé

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la position française exprimée par Emmanuel Macron fin juillet, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. Pour la France, ce déplacement ministériel représente un engagement concret dans le développement culturel et social des provinces du Sud marocaines, tout en réaffirmant sa position diplomatique sur ce territoire.

Perspectives de coopération renforcée

Le ministère de la Culture français a souligné sa volonté d’accompagner plusieurs projets culturels dans la région. Cette coopération renforcée se manifestera notamment à travers des initiatives conjointes entre institutions culturelles françaises et marocaines, visant à valoriser le patrimoine commun des deux nations.

Lire aussi  Le Maroc et la France scellent leur alliance culturelle à travers de nouveaux accords

Plus d’informations sur France 24

Lire l’analyse complète sur Le Monde

Populaire

A découvrir aussi