Une importante opération antiterroriste menée par les services de sécurité marocains a permis de découvrir une cache d’armes dans une zone montagneuse près de la frontière orientale du Maroc. Cette découverte s’inscrit dans le cadre du démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation État islamique (Daech) dans la région du Sahel.
Localisation et découverte de l’arsenal
L’arsenal a été découvert sur la rive est de l’oued Guir, à Tel Mazil, dans la commune de Oued N’aam, relevant de la région de Boudnib. Le site, situé au pied d’une colline rocheuse escarpée, était difficilement accessible par des chemins non asphaltés. Les investigations ont été menées par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sous la supervision de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Nature des armes saisies
Les fouilles, qui ont duré plus de trois heures, ont permis de mettre au jour un important stock d’armement comprenant 12 armes à feu, 2 Kalachnikovs avec leurs chargeurs, ainsi qu’une importante quantité de munitions de différents calibres. Le matériel était soigneusement emballé dans des sacs en plastique et des journaux en papier édités au Mali, dont des hebdomadaires datés du 27 janvier 2025.
Opération conjointe maroco-espagnole
Cette découverte s’inscrit dans le cadre d’une opération sécuritaire plus large, menée conjointement par les services marocains et espagnols. Les perquisitions aux domiciles des suspects ont également permis la saisie d’armes blanches et de matériel informatique, qui font actuellement l’objet d’une expertise numérique approfondie.
Enquête en cours
Les investigations se poursuivent sous la supervision du parquet compétent chargé des affaires de terrorisme, afin d’identifier d’éventuelles ramifications de cette cellule et ses liens potentiels avec d’autres organisations terroristes dans la région du Sahel.