Paris : Mobilisation citoyenne pour le respect du droit international au Sahara occidental

Une manifestation s’est tenue ce samedi 14 décembre 2024 à Paris pour demander le respect du droit international au Sahara occidental. Des centaines de personnes se sont rassemblées place de la République à l’appel de plusieurs organisations de défense des droits humains. Les manifestants ont réclamé l’application des résolutions de l’ONU sur l’autodétermination du peuple sahraoui.

Un rassemblement pour soutenir les droits des Sahraouis

À l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et d’autres associations, un appel au rassemblement avait été lancé pour ce samedi 14 décembre à 14h place de la République à Paris. L’objectif était de sensibiliser l’opinion publique à la situation au Sahara occidental et d’exiger le respect du droit international dans ce territoire. Des centaines de personnes ont répondu présentes, brandissant des drapeaux sahraouis et des pancartes réclamant un référendum d’autodétermination.

Les organisateurs ont rappelé que depuis 1963, le Sahara occidental est inscrit sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU et que sa décolonisation n’a toujours pas été menée à terme. Ils dénoncent l’occupation marocaine et le non-respect des résolutions onusiennes appelant à l’organisation d’un référendum.

La France critiquée pour son soutien au Maroc

Plusieurs intervenants ont critiqué la position de la France sur ce dossier. Dans un article du Monde publié en août 2024, il était rappelé que « Paris appuie une initiative marocaine destinée à contourner le droit international ». En effet, la France soutient le plan d’autonomie proposé par le Maroc, écartant l’option d’un référendum d’autodétermination demandé par le Front Polisario et une partie de la communauté internationale.

Lire aussi  Omar Hilale : "Le Maroc, un candidat idéal pour porter la voix de l'Afrique au Conseil de sécurité

Les manifestants ont appelé le gouvernement français à revoir sa position et à œuvrer pour une solution juste et durable au conflit, dans le respect du droit international. Ils ont également demandé la libération des prisonniers politiques sahraouis et la fin des violations des droits humains dans les territoires occupés.

Un mouvement qui s’inscrit dans un contexte de mobilisations citoyennes

Cette manifestation pour le Sahara occidental s’inscrit dans un contexte plus large de mobilisations citoyennes en France. Récemment, d’autres rassemblements ont eu lieu pour défendre les droits des migrants ou exprimer la solidarité avec la Palestine. Par exemple, le 14 décembre, un appel à manifester « pour l’égalité des droits » des travailleurs migrants était lancé dans toute la France.

De même, face à la situation à Gaza, des organisations comme ATTAC appelaient début décembre à une « mobilisation sans précédent » pour imposer la fin des massacres et du déni d’humanité. Ces différentes initiatives témoignent d’une volonté citoyenne de peser sur les questions internationales et de défendre le respect des droits humains.

Le Sahara occidental, un conflit qui perdure

Le conflit au Sahara occidental oppose depuis des décennies le Maroc au Front Polisario, qui réclame l’indépendance de ce territoire. La question du statut du Sahara occidental reste un sujet de tensions diplomatiques. Si le Maroc considère ce territoire comme faisant partie intégrante de son royaume, peu de pays reconnaissent officiellement sa souveraineté sur la région.

L’ONU continue de qualifier le Sahara occidental de territoire non autonome et appelle à l’organisation d’un référendum d’autodétermination, conformément à ses résolutions. Cependant, les négociations entre les parties restent dans l’impasse, malgré les efforts de médiation de l’organisation internationale.

Lire aussi  Démantèlement d'un réseau familial marocain dans le Lot-et-Garonne : Enquête et révélations

La mobilisation à Paris vise ainsi à maintenir l’attention sur ce conflit oublié et à rappeler l’importance du respect du droit international pour parvenir à une solution juste et durable.

Populaire

A découvrir aussi